0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30


1

La résidence de Tarbes prend la journée des aidants à bras le corps

06/10/2023

Ce vendredi 6 octobre est la journée nationale dédiée aux aidants. 

Pour cette journée, la résidence autonomie Le Stade, en partenariat avec le département des Hautes-Pyrénées, a organisé une semaine complète
dédiée à ces personnes de l'ombre.

[LIRE LA SUITE ICI]  ⤵️

Ce vendredi 6 octobre est la journée nationale dédiée aux aidants. 
Pour cette journée, la résidence autonomie Le Stade, en partenariat avec le département des Hautes-Pyrénées, a organisé une semaine complète dédiée à ces personnes de l'ombre.

Lors de cette semaine, en plus de la marche bleue, de nombreux ateliers et animations ont été proposés aux résidents et proches. 

Au programme des conférences animées par des psychologues sur le thème “Prendre soin des aidants”, des “cafés des aidants” pour partager un moment de convivialité avec un proche, une présentation du programme ICOPE sur le thème “Tous mobilisés pour bien vieillir” ou encore des ateliers bien-être animés par une spécialiste du développement personnel. 

Plus de 50 résidents, 10 professionnels et des dizaines de familles ont pu participer à ces ateliers et échanger sur leur quotidien et leurs problématiques entre aidants et aidés.

“ Il faut savoir qu'un aidant n'est pas seulement un proche qui s'occupe d'une personne en fin de vie. Un aidant est aussi une personne qui prend en charge un proche en perte d'autonomie, que ce soit physique ou mental. Cette aide peut être ponctuelle mais parfois être une aide quotidienne. ”
Caroline Crouau, directrice de la résidence

Enfin, il ne faut pas oublier non plus que certains résidents sont eux-mêmes aidants. C'est le cas par exemple d'une résidente de Tarbes qui s'occupe de son mari qui lui réside en EHPAD.

Grâce a cette semaine riche en échanges et en informations, les résidents et les familles ont pu prendre conscience du rôle majeur qu'apportent les aidants sur les aidés. Et ce malgré les réticences de certains de revendiquer ce statut “d'aidant”, pourtant primordial au maintien de l'autonomie des aidés. 

Actualités ARPAVIE

1 article
Articles récents