Retour

Résidence Le Pont Saint-Jean

Bordeaux (33)
Résidence autonomie
à partir de
886,65 € / mois
Description

Informations COVID-19, prenez des nouvelles de vos proches au sein de la résidence

seniors

 

La résidence Le Pont Saint-Jean est un établissement médico-social, accueillant des personnes âgées valides et autonomes de plus de 60 ans.

Ouverte en 1989 et récemment réhabilitée, la résidence Le Pont-Saint Jean est située dans un quartier animé de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

Elle bénéficie d’une situation idéale, à proximité des transports et des commerces.

D’architecture moderne, la résidence est composée de logements individuels dont certains logements doubles pour accueillir les couples.

L’animation est une composante essentielle de la vie de la résidence.

Des espaces sont ainsi mis à disposition des résidents pour qu’ils puissent partager des moments de convivialité et d’échange :
salle de restaurant et d’animation, salon, bibliothèque, jardin aménagé, atelier.

La résidence est dotée d’un salon de coiffure et d’une salle de gymnastique.

Les familles et les proches sont les bienvenus. Les animaux de compagnie sont acceptés.


Nombre total de logements : 78


Environnement de la résidence

  • Dispose d'un parking résidents
  • Présence d'un jardin au sein de la résidence
  • Proche des commerces
  • Proche des transports
Services
  • Animaux acceptés
  • Chambre d'accueil
  • Salon de coiffure

Descriptif services

Attentive aux besoins de ses résidents et aux attentes des personnes retraitées, ARPAVIE recherche les solutions permettant d’anticiper les difficultés liées au vieillissement.

La résidence propose ainsi un large choix de services à la carte pour agrémenter le confort de vie.

Elle propose ainsi :

• La mise à disposition et l’entretien des espaces collectifs
• Une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci
• Un service de restauration
• Un service de blanchisserie
• Un accès aux moyens de communication dans tout ou partie de l’établissement
• Un accès à un dispositif d’assistance et de sécurité 24h/24
• Un accès aux animations organisées dans l’enceinte de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci.

La restauration

  • Déjeuner le midi
  • Repas à thèmes
  • Repas famille / invité
Vie sociale

L’équipe de la résidence convie les résidents tout au long de l’année à participer à de nombreuses activités collectives :
repas à thème, séances de cinéma, café journal, ateliers de pâtisserie, conférences thématiques, piano, chant, ateliers couture, peinture, mots fléchés géants, gymnastique, ateliers mémoire, jeux de société.

Ces activités ont pour objectifs de créer une ambiance conviviale, encourager les résidents à maintenir un lien social fort et à garder la forme.

La résidence organise des animations intergénérationnelles notamment avec des ateliers théâtre, des repas ou des jeux favorisant les rencontres.

ARPAVIE s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement avec cette volonté de prévenir la perte progressive d’autonomie et favoriser le maintien de la santé.
Il met en place des actions de prévention individuelles ou collectives visant à entretenir les facultés physiques des résidents, entretenir la mémoire et développer les liens sociaux.


Animations

 

Le 25 juin 2021

Quoi demander de mieux que soleil, barbecue et bonne humeur ? Le vendredi 25 juin a eu lieu le barbecue de l’été à la Résidence du Pont Saint Jean. Animé par le guitariste PAP’S, le repas a été un grand succès autant sur le point culinaire que l’ambiance. Certains résidents ont même pu déjeuner dans le jardin.

Les repas à thème vont pouvoir reprendre, comme au bon vieux temps. Les résidents en redemande

"

Le 21 juin 2021

Le 21 juin au soir la résidence du Pont St Jean a accueilli deux élèves violoniste du conservatoire de Bordeaux. Le concert a eu lieu dans le jardin de la résidence et s'en est suivi une soirée karaoké. Les résidents et leurs familles étaient au rendez-vous. A tour de rôle, il ont pris le micro et ont animé la soirée. Quel bonheur de pouvoir ré-entendre les résidents chanter avec tout leur coeur.

Et pour se restaurer la résidence avait commandé des pizzas, une vrai soirée conviviale !

"  "

Le 19 mars 2021

Deux animatrices de radio, Albane et Bérénice, sont venus animer des ateliers radio à la résidence. Elles ont expliqué leur métier et ont fait vivre aux résidents une expérience inédite : la création et l’enregistrement d’une émission radio. Notre émission radio s’appelle « ON VIENT CHEZ VOUS ».

Une quinzaine de résidents ont participé et ont créé leur propre chronique : certains chantent, d’autre donnent des recettes, ou des anecdotes, une a créé un jeu et d’autres parlent de la météo ou de l’horoscope.

L'émission de radio dure environ 1h30. C’est une première en résidence autonomie. Nous sommes heureux d’avoir pu faire partager aux résidents cette expérience du début à la fin, c’est-à-dire dans un premier temps l’écriture des chroniques, puis l’enregistrement de celles-ci et jusqu’à la mise bout à bout de toutes les chroniques et des jingles.

Le 24 décembre 2020 - Repas de Noël

Le 24 décembre midi, les résidents ont pu fêter Noël ensemble, avec l’équipe. Ils ont alors déguster un repas gourmet fait maison par notre cuisinier. Le repas a été rythmé par l’intervention d’un chanteur imitateur.

Qui dit gestes barrières, dit organisation en adéquation : nous avions prévu une estrade afin que le chanteur puisse rester à distance des résidents.

On peut s’amuser, en sécurité.

Un repas de Noël réussi grâce à un repas de qualité et une ambiance festive.

 

Le 22 décembre 2020

Les résidents du Pont Saint-Jean à Bordeaux ont pris la pose pour réaliser "Le calendrier 2021 des aînés". Tous les bénéfices seront reversés à l'association des Petits Frères des Pauvres.

Ce projet est le fruit d’un travail de cœur et de bienveillance, coconstruit avec les seniors de la résidence et les agents de l’équipe encadrante.

« Nous avons eu l’idée de casser les codes et de mettre en scène des actes de la vie quotidienne, tournés avec beaucoup de dérision et d’humour. »
Julie Alonso, Directrice de l’établissement.

Les seniors ont tout de suite adopté l’idée et n’ont pas hésité à se prêter au jeu : « En Résidence Autonomie on peut rire de tout ! Ici, on casse les barrières, tout en respectant les gestes barrières » nous a confié une des résidentes, aussitôt encensée par une seconde qui ajoute : « Lors des prises de photos, nous nous sommes retrouvés entre une bonne bande de copains et pas entre résidents d’une résidence autonomie, ça nous a fait beaucoup de bien ».

Les seniors, accompagnés de l’équipe, s’occuperont eux-mêmes de la distribution des calendriers, directement à la résidence (au 34 rue Jean Descas) ou dans divers points de vente sur Bordeaux.

Une belle action de cohésion au profit d'une cause solidaire !

Julie ALONSO, directrice de l'établissement est venue présenter ce projet en direct sur RCF Bordeaux !

Pour réécouter l'émission, cliquez sur le lien ci-dessous


https://rcf.fr/actualite/social/une-employee-de-collectivite-aupres-des-residents-le-pont-st-jean-bordeaux?unkp=a42157fd96a3e69333cf9481454c684b#.X9fIs8W6oHg.facebook

 

Le 18 décembre 2020 - Kermesse

La résidence a organisé une semaine de jeux avant les fêtes de fin d’année sous le thème de jeux en bois en format XXL : billard hollandais, morpions, cible en bois, jeux des bâtonnets, mini curling,…

Les résidents ont pu découvrir de nouveaux jeux…

Pour accompagner cette jolie journée, ils étaient équipé d’une roulotte pop-corn. Nous avions le choix : pop-corn sucré, pop-corn salé,… quel plaisir de pouvoir grignoter tout en s’amusant !

Gel, masques et sourires peuvent faire bon ménage !

 

Le 10 octobre 2020

La résidence Le Pont St-Jean à décidé cette année d’animer la semaine bleue autour de jeux de bar. Quoi de mieux que des jeux de bars pour redonner du baume au cœur à nos ainés en cette période si particulière ?

Le temps d’une semaine les résidents sont remontés 30 ans en arrière.. Au programme : tournoi de fléchettes, de baby-foot et de flipper, animés par les membres de l’équipe. Un vrai rayon de soleil ! »

 

Le 21 septembre 2020

L'atelier poterie est une nouveauté sur la résidence. Un groupe de 8 résidents a pu manipuler la terre et fabriquer des bols.

Une résidente a pu exprimer que la "manipulation de la terre la détendait et lui rappelait sa jeunesse". Chacun est resté focus sur sa création, ce qui permet de décompresser. C'était un moment de convivialité qui favorise la créativité de chacun.

 

Le 21 août 2020

Pour le pot de départ à la retraite de Patricia, animatrice de la résidence depuis quelques années,  la résidence a organisé un apéritif dinatoire et à fait venir une chanteuse. Tous les résidents ont répondu présents et se sont beaucoup amusés. Chacun a pu remercier Patricia pour son dévouement durant ces 6 années passées en tant qu’employée de collectivité dans la Résidence.

La joie , la convivialité et la festivité ont rendu cette soirée mémorable. Patricia continuera à venir bénévolement animer des ateliers créatifs.

 

Le 26 juin 2020

Depuis le 15 juin, la résidence a commencé le concours inter-établissements Top Culture, appelé communément « les OLYMPIADES ». Cette compétition est une épreuve culturelle où pendant 10 jours les résidents répondent à 32 questions journalières.

Les résidents sont friands de ce concours et il faut dire qu’ils ont commencé forts !

 

Le 14 mai 2020

Familizz et distribution de masques par la mairie de Bordeaux

Nous avons mis en place l’application Familizz qui nous permet de garder le lien avec les familles. Nous souhaitons les tenir au courant de l'actualité de la Résidence et de leur donner des nouvelles de leurs proches. Chaque famille peut écrire personnellement à leur proche, via une carte postale que imprimons et déposons dans leurs boites aux lettre. Un nouveau moyen de communication innovant (et les familles ont déjà joué le jeux, nous avons reçu deux cartes postales)

La résidence a également reçu aussi les masques prévenant de la mairie. Chaque résident a reçu un masque en tissus et 2 masques jetables. La résidence leur a fourni également 2 masques jetables supplémentaires. Tous les résidents peuvent alors circuler dans la résidence et à l’extérieur, en toute sécurité.

 

Le 5 mai 2020

Jeux de mots et goûter en extérieur pour les résidents

Les résidents ont pu profiter des quelques belles journées en extérieur avec en prime des jeux de mots dehors et la distribution d’un goûter. Les résidents descendent par étage (selon des créneaux) pour limiter le nombre de résidents en bas et respecter les distanciations. Les résidents peuvent alors profiter du jardin et du beau temps.