0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30


STARTUP RESIDENCE AUTONOMIE

ARPAVIE ET EPOCA

28/02/2024

EPOCA, une solution de télémédecine humaine et connectée pour un maintien sécurisé à domicile des résidents de résidences autonomie

On a continué nos recherches …

… pour trouver une solution au défi démographique qui nous attend dans les 20 prochaines années.

En effet, en 2041, le nombre de personnes de plus de 75 ans aura fait un bond de +60%. Vous le saviez ?

Face à ce défi démographique qui va entraîner une hausse de la perte d'autonomie, on s’est posé la question de l'accompagnement et du développement de services adaptés aux séniors.

Et on a trouvé un nouveau dispositif santé, la startup EPOCA.

Selon la Chaire TDTE (Transitions démographiques, Transitions économiques), 83 ans, c’est aujourd’hui l’âge moyen d’entrée en dépendance. C’est aussi l’âge moyen des séniors qui entrent dans les résidences autonomie d’ARPAVIE.  

EPOCA, une start-up pour ré-inventer le suivi médical des séniors

ARPAVIE a décidé d’innover, de sortir du cadre et de proposer un accompagnement santé, plus humain, plus personnalisé et efficace aux résidents et à leurs proches grâce à la start-up EPOCA.

EPOCA, c’est une solution de télémédecine humaine et connectée qui propose un maintien sécurisé au domicile pour les patients complexes.

On vous explique :

-          LE PRINCIPE : EPOCA propose aux résidents, via la télémédecine, un suivi médical approfondi, ainsi qu’un diagnostic personnalisé permettant de définir la meilleure prise en charge possible

-          LE DISPOSITIF : EPOCA coordonne les intervenants médicaux et paramédicaux, souvent très nombreux, des personnes âgées, qui peinent à prendre leurs rdvs médicaux, leur permettant ainsi de garder un parcours de soin efficient

-          L’ATOUT SANTÉ : après un check-up complet du résident, l’équipe soignante d’EPOCA délivre la meilleure option de prise en charge et suit 24/24 et 7/7 le parcours de soin du patient, qui peut ainsi rester à son domicile en toute sécurité.

 

La solution a été proposée en test à 160 résidents durant 6 mois dans 3 résidences autonomie du groupe. L’expérimentation a été documenté et les résultats sont probants. Grâce au suivi EPOCA, des hospitalisations ou des transports d’urgence ont été évitées, des parcours de soin ont été fluidifiés, le recours aux urgences a sensiblement diminué.

« Avant EPOCA, en cas de problèmes de santé soudains, les patients étaient envoyés directement à l’hôpital, et c’était parfois injustifié. » témoigne Sabine Vivier, directrice de la résidence autonomie Camille Cartier à Gennevilliers.

L’un des atouts d’EPOCA est de délivrer la meilleure option de prise en charge après un check-up complet du résident, ce qui permet à certains résidents de renouer les liens avec le monde médical, voire de détecter des pathologies qu’ils ne soupçonnaient pas et souvent de prévenir des hospitalisations non nécessaires.

« Certaines personnes âgées ont tendance à négliger leur santé, car elles ne sont pas en mesure de prendre des rdvs via les nouveaux outils numériques ou qu’elles n’ont plus de médecin traitant. » ajoute Fatiha Youssefi, directrice de la résidence autonomie les jours Heureux à Saint Cloud.

Les résultats prometteurs de l’expérimentation ont permis d’étendre ce nouveau dispositif médical à plusieurs autres résidences autonomie du groupe.

Découvrir les résidences autonomie ARPAVIE

Actualités ARPAVIE

1 article
Articles récents