L'âge ne définit pas la beauté : face à l'objectif 📷
22/11/2023
Début 2021, les habitants de deux résidences du groupe
ont participé aux sessions de photothérapie proposées
par la photographe Wanda Kujacz. Une trentaine d’entre eux
ont ensuite accepté de poser devant l’objectif de l’artiste.
Retour en images...
Ce n’est pas la première fois que Wanda Kujacz, photographe à la carrière internationale, intervient pour le plaisir des habitants et des collaborateurs des résidences ARPAVIE La Sablonnière et Victor Collet, situées à Deuil-la-Barre.
« Wanda est la fille de l’une de nos résidentes de Victor Collet, nous la connaissons bien et adorons son univers poétique. » témoigne Lucia Abel Varelas, directrice des deuxétablissements. « Sa première visite, en 2020, a été l’occasion de réaliser un clip vidéo avec nos résidents. Un beau succès ! »
En janvier et février 2021, l’artiste est revenue à Deuil-la-Barre, dans l’idée de créer une série de photos qui sublime la vieillesse. Au total, 31 personnes, dont la maman de l’artiste, ont pris la pose. Le résultat est bluffant !
« Après la période de crise sanitaire et d’isolement, nous nous sommes rendu compte que nos résidentes et résidents avaient perdu confiance en eux et tendaient à se dévaloriser. Nous voulions leur montrer que l’âge ne définit pas la beauté ! Lors du shooting photo, Wanda Kujacz avait ramené de nombreux accessoires, dont les résidents se sont emparés pour poser tels des mannequins. Simplement, en s’apprêtant avec un chapeau,des plumes ou des perles, ils se sont trouvés élégants.
Un moment de grâce, à la fois amusant et très utile ! »
Lucia ABEL VARELAS
Directrice des résidences autonomie La Sablonnière et Victor Collet