0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30


immersion équipe

📢En immersion dans le quotidien des équipes ARPAVIE avec Nesrine SEBIANE, directrice d'EHPAD

21/02/2025

Ce portrait marque le début d'une série.

Nesrine SEBIANE dirige la Résidence Laure Eteneau, un des 2 EHPAD ARPAVIE d'Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis.

La résidence est située dans un immeuble d'habitation classique, l'EHPAD y occupe les 1ers étages, des familles, des enfants occupent les autres étages. La cohabitation avec le reste des locataires fait aussi partie du quotidien de la directrice et de son équipe.

Au départ, on a eu envie de la rencontrer parce qu'elle a hissé sa résidence tout en haut de la liste des EHPAD du tableau de suivi des indicateurs soin de la Direction Médicale. Quelque chose de pro, d'interne. Mais au fil de l'interview, on a découvert une directrice et une équipe exigeantes, qui ont su se réinventer, créer du lien et s'engager entièrement dans l'accompagnement des 50 personnes âgées accueillies.

 

💪Une équipe sinon rien💪

" Mon IDEC et moi sommes arrivées en même temps à la résidence Laure Eteneau et la première chose qu'on ait faite c'est un état des lieux de tout. On a tout remis à plat, ce qui allait et tout ce qui n'allait pas. Cela nous a permis de comprendre très vite que notre priorité allait être de faire un travail de fond, que ce travail serait long mais nécessaire ".

Lorsqu'elle a pris la direction de cet EHPAD, Nesrine Sebiane a d'abord passé en revue tous les chantiers qu'elle allait devoir mettre en route pour bien diriger la résidence. Elle s'est rendue compte qu'elle allait en 1er lieu devoir faire évoluer l'organisation du travail. " L'enjeu a été de remettre chacun et chacune à sa place, à son poste. De clarifier les missions de chaque collaborateur/ collaboratrice au sein de l'équipe." précise-t-elle.

➡️Pour Nesrine Sebiane et son IDEC, Jamila AMZIAN, il est vite apparu primordial de former une équipe avec également un pool stable de vacataires. Elles voulaient en finir avec les incertitudes quotidiennes, ce stress de tous les jours sur le nombre de soignants, de collaborateurs qui allaient être bien présents pour accompagner les résidents parce que dans le monde des EHPAD, le nerf de la guerre, c'est la stabilité des équipes.

❗1 000 et 1 problèmes à résoudre❗

❓A la question, comment avez-vous fait pour stabiliser votre équipe ❓

➡️ Elle répond : " J'ai essayé de leur donner un cadre de travail stable et des outils de travail fonctionnels". Les équipes soignantes suivent les soins apportés aux résidents au jour le jour sur des tablettes dotées d'un logiciel de soin. C'est devenu classique dans nos métiers mais il faut compter avec les alleas des systèmes informatiques.

✔️Les tablettes des soignantes ne fonctionnent pas à cause d'un mauvais réseau ? J'ai demande à la DSI de faire augmenter le début de la résidence.

✔️Une des tablettes ne fonctionne toujours pas ? Ok, on les teste toutes, une par une. On voit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous avons testé chaque tablette et avons mis un point d'honneur à distribuer du matériel en bon état de fonctionnement à chaque collaborateur.

✔️Je ne sais pas utiliser ma tablette ? Ok, l'IDEC a reçu les collaboratrices une par une, s'est assise à côté de chacune d'elle et les a formées, leur a montré le fonctionnement du logiciel, leur a expliqué pas à pas ce qu'elle devait tracer, puis leur a demandé de faire par elle-même, à leur côté, les a regardé faire, a encouragé les progrès.

✔️Certaines ont encore du mal a manipuler les tablettes ? Ok, créons des groupes d'entraide, hors hiérarchie, entre soignantes.

" La traçabilité des soins ? Nous, on en a fait une affaire d'état " conclut Nesrine en souriant.

" Plus d'excuse. Aujourd'hui, chacune a ses propres codes pour entrer dans le logiciel de soin, même les vacataires ont les leur. C'est aussi une façon de les fidéliser; on leur facilite ce travail là. " ajoute Nesrine

🧘Des plans de soins allégés et des salles         de pause agréables🧘

 
" Ah les plans de soins ! Au départ, les plans de soins* étaient tous très bien faits mais beaucoup trop denses. C'était décourageant pour les équipes. Alors on les a allégés. Ensemble. En équipe. Avec elles.
Les plans de soins, les appels résident, les indicateurs... tout ça ok, il fallait que tout soit revu et maîtrisé par les équipes MAIS nous avons aussi beaucoup travaillé sur la QVCT, la qualité de vie au travail. Nous avons refait les salles de repos, de pause, de cuisine. Nous avons acheté du matériel de soin afin que les résidents, au coeur de nos préoccupations soient bien accompagnés et BIEN soignés. 
Il s'agit d'un plan d'accompagnement individualisé, co-construit entre le résident, ses proches et les professionnels de l'établissement. Son objectif est d'offrir au résident un cadre de vie qui respecte ses besoins et ses attentes.

⏰Des routines⏰ 

" Je crois que la solution pour que tout fonctionne réside dans l'instauration de routines, d'habitudes, de reflexes professionnels. "

➡️Aujourd'hui, chaque collaborateur et chaque collaboratrice a appris à tracer dans le logiciel de soins. Nous avons mis en place des réunions avec mon IDEC, nous présentons les procédures systématiquement à 2 voix pour répondre à toutes les questions de l'équipe.

➡️Nous avons amélioré les relations avec les médecins traitant, nous leur facilitons le travail, ils sont content de venir dans notre résidence et ils sont nos meilleurs prescripteurs.

🏆2 ans de travail🏆

📢Si je devais donner un conseil ? 📢

La base, la base, la base. Je crois que rien ne peut être fait si on ne travaille pas sur une base saine. Il y a des basiques dont on ne peut se passer : un système informatique performant, des tablettes qui fonctionnent, des tâches bien définies pour chaque collaborateur, une organisation du travail claire. Et puis aussi, surtout, une équipe formée, avec du matériel et un comité de direction à l'écoute. Nous avons des réunions régulières de " Comment ça va ?" C'est rien mais pour nous, c'est ça aussi la base.

Une équipe qui va bien.

Actualités ARPAVIE

1 article
Articles récents