
🎨Au Cœur de Belleville, la nature fait mur
18/04/2025
En septembre 2023, ARPAVIE et CDC-HABITAT lançaient un appel à projet original pour lutter contre les tags sauvages sur l'un des murs principaux de la Résidence Autonomie Au Coeur de Belleville.
L'idée était de faire appel à la créativité d'artistes pour transformer un mur sujet aux dégradations en une oeuvre d'art inspirante et collective
➡️Un projet inclusif et intergénérationnel, imaginé avec les résidents, les habitants du quartier les équipes sur place.
📌Les étapes clés du projet
✅36 candidatures déposées
✅3 artistes/collectifs retenus
✅Une phase de rencontres, de visites et de propositions de maquettes
✅Puis un vote organisé au sein de la résidence avec les habitant du quartier
✅Et enfin, un choix final fait par le Comité, en s'appuyant sur les retours des résidents
Composition du Comité :
- Jeanne LIPARO, Directrice de la Résidence
- Emma LATOUI, Responsable de Projets Immobiliers
- Pauline CABE, Responsable Projet CDC Habitat
- Stéphane GUERREIRO de la galerie d'art Danysz Gallery
- Eva MOLINA, Architecte
- L'équipe de la Résidence
- Mme ZENARRO, présidente du CVS
📷Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous dévoiler le résultats final en images 📷
Le mur de la résidence est désormais habillé d'une superbe fresque végétale, qui redonne vie à la façade et attire les regards des passants. Cette oeuvre mêle art urbain, nature et symboles de transmission entre générations. Elle illustre le lien social, la diversité, et l'ancrage de la résidence dans son quartier.
Une belle manière de valoriser l'environnement urbain tout en rendant hommage à celles et ceux qui y vivent.
" Ce projet de fresque végétale a été une très belle parenthèse, menée en étroite collaboration avec les résidents. Ce qui m'a particulièrement marquée, c'est le choix de la fleur Monstera : elle symbolise la longévité et a trouvé une véritable résonnance chez les résidents. Beaucoup d'entre eux s'en souvenaient des années 80.
Personnellement, ça a été un vrai plaisir de les accomapgner tout au long de cette aventure artistique. Cela m'a permis de sortir, le temps d'un projet, de la complexité des chantiers techniques, pour me reconnecter à l'humain, à l'émotion. J'ai aussi eu la surprise et la change de découvrir des parcours de vie incroyables, certains résidents sont de véritables artistes. Ce projet m'a profondément enrichie. "
Emma LATOUI, Responsable Projets Immobiliers
👏Félicitations aux artistes de Mural Studio, aux équipes de la résidence, aux partenaires et à tous les résidents et habitants du quartier qui ont pris part à cette aventure artistique collective.👏