
Juriste droit social H/F
28/02/2023
ARPAVIE
L’association à but non lucratif ARPAVIE, acteur majeur du secteur médico-social, est spécialisée dans l’hébergement et l’accompagnement des personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie. ARPAVIE gère 128 établissements et services, dont 80% en Ile de France (EHPAD, résidences autonomie, résidences services et SSIAD), elle héberge 9.000 résidents et emploie 3.000 collaborateurs en CDI.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la responsable du pôle affaires sociales, et en relation avec les directions fonctionnelles du siège, et notamment les directeurs territoriaux, vous êtes garant(e) du respect de la législation du travail sur votre périmètre d’établissements et de l’application des règles sociales et conventionnelles. Référent(e) en matière de droit social, vous vous positionnez en conseil et en expertise auprès des opérationnels et des directions fonctionnelles. Vous assurez la gestion des relations individuelles du travail sur votre périmètre ainsi que la gestion des relations collectives de l’association. Vous participez également à la mise en œuvre des projets de la direction des ressources humaines.
Les activités sont les suivantes :
- La gestion des relations individuelles (litiges et contentieux) : vous assurez la gestion dossiers disciplinaires, en lien avec les managers, vous assurez la gestion des contentieux, en lien avec les avocats, assurez un reporting mensuel des dossiers en cours, assurez la gestion des dossiers d'inaptitude professionelle, en lien avec le médecin du travail
- La gestion des relations collectives : vous veillez au respect du calendrier des consultations obligatoires. Assurez la préparation des réunions avec les Instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT) du périmètre dédié. Participez aux réunions du CSE du territoire. Vous vous positionnez en conseil auprès des directeurs d'établissements. Participez à l'organisation des élections professionnelles et veillez au respect de la législation. Vous appuyez la responsable du Pôle et la Directrice des ressources humaines dans la préparation et la conduite des différentes négociations collectives (NAO, accords internes...) vous êtes amené(e) à participer à ces réunions et à les animer
- Le conseil juridique : vous conseillez, informez et orientez les directeurs d'établissement et les managers sur toutes les questions relevant du droit social, et de l'organisation du travail. Vous rédigez, sur demande de la responsable du Pôle, les notes d'information juridiques à destination des Etablissements et des Pôles du Siège. Vous assurez une veille juridique sur l'évolution de la législation et la jurisprudence relatives au droit social. Vous conseillez les opérationnels en matière d'hygière et de sécurité.
- Missions transverses : Vous participez à la mise en oeuvre des projets de la direction des ressources humaines, notamment en apportant votre expertise juridique. Vous participez à l'élaboration du bilan social
profil recherché
Titulaire d'une formation supérieure Bac+4/5 en droit social ou en ressources humaines, vous bénéficiez d’une expérience confirmée sur une fonction similaire, idéalement au sein d’une structure multi-sites, qui vous permettra d’être autonome. Vous disposez de solides connaissances en matière de relations individuelles et collectives de travail. Capacité d'anticipation en transversalité avec les métiers, ouverture d'esprit, forte capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et relationnelle, rigueur et organisation, réactivité, sens des priorités et sens de la négociation vous permettront de réussir dans ce poste.
Les + ARPAVIE
En intégrant ARPAVIE, vous rejoignez un groupe associatif engagé, adossée à la Caisse des Dépôts, responsable et solidaire favorisant la dimension humaine.
- Accord télétravail attractif
- RTT
- Horaires flexibles
- Carte tickets restaurant, chèques vacances
- Comité d'entreprise actif
LISTE DES POSTES A POURVOIR
(précisez la localisation du poste souhaité lors de l'envoi de votre candidature)
- Siège social basé à Issy-les-Moulineaux
CDI à temps plein | Statut Cadre