Maintenir le lien social : des initiatives et des technologies nouvelles

Maintenir le lien social : des initiatives et des technologies nouvelles

En cette période particulière, les résidences continuent à faire preuve de créativité et proposent diverses activités individuelles aux résidents accueillis (jeux de mémoire, revues de presse, dessins, accès à des conférences thématiques, concerts en ligne, animations en ligne …). Les initiatives s’organisent pour améliorer le confort des résidents et maintenir le lien social.


Des initiatives pour rompre l’isolement

Les initiatives sont nombreuses pour permettre aux résidents de rompre l’isolement.
Les dessins d’enfants et les correspondances papiers sont plus nombreuses. Les équipes se font un plaisir de les accrocher pour embellir la résidence et égayer le quotidien comme dans les résidences Le Vieux Colombier à Villiers-sur-Marne ou encore la résidence Madeleine Wagner à Vélizy Villacoublay.


Les bénévoles s’activent un peu partout pour assurer le portage des repas, la livraison de colis, l’acheminement des médicaments ou faire le lien avec les familles, à l'instar de la résidence Marcelle Devaud à Colombes et la résidence Marcel Bou aux Lilas.


La musique et le chant ont également leur place dans le quotidien des résidents avec notamment des concerts de rue qui s’organisent permettant aux personnes âgées, depuis leur balcon, de se divertir tout en restant chez eux.  Découvrez ce que font les résidences Maryse Bastié à Maisons-Alfort, les Terrasses de Meudon à Meudon ou encore la résidence Jean Rostand à Athis-Mons.

La technologie au service du lien social

Les équipes restent mobilisées et disponibles pour répondre aux questions ou mettre en relation les familles avec leur proche. Les interlocuteurs habituels peuvent être contactés par messagerie ou par téléphone.

Skype, Teams, Familizz et des robots

Pour accompagner ces mesures de confinement et permettre aux résidents et aux familles de conserver le maximum de relations, les résidences ARPAVIE disposent de plusieurs solutions de communication. Avec une tablette connectée ou un téléphone portable, les résidents et les familles peuvent communiquer par visioconférence via Skype, Teams ou WhatsApp, Familizz, Happyvisio. Découvrez l’exemple de la résidence Tal ar Mor à la Trinité-sur-Mer.


Peu à peu des robots (télé présence mobile) guidés à distance font leur apparition dans certaines résidences pour permettre aux familles de discuter avec leurs proches depuis leur domicile, un moyen innovant de prendre des nouvelles tout en respectant les précautions liées à l’hygiène.


En EHPAD comme en résidence autonomie et dans la résidence services sénior, les directeurs, animateurs, psychologues et soignants accompagnent les résidents et les familles dans ces nouvelles relations à distance.

 

Besoin d’informations ? Appelez la résidence au

01 41 09 43 43

Vous avez besoin d'en savoir plus sur notre résidence ?

Contactez-nous