Journée nationale des aidants à Saint-Omer / plateforme ELSAA

La résidence Stenhuis partie prenante de la plateforme ELSAA

La résidence Stenhuis a participé pour la deuxième année au Forum organisé par la plateforme ELSAA dans le Cadre de la journée nationale des aidants (6 octobre 2017).  Cette initiative portée par le département du Pas-de-Calais, la commune de Saint-Omer et les acteurs médico-sociaux de la ville, répond au manque d’informations sur les dispositifs d’aide et de répit pour les aidants familiaux.

Chaque jour, près de 8 millions de personnes en France prennent soin, accompagnent un proche malade ou dépendant ; une situation difficile à vivre au quotidien dont les conséquences directes sont l’épuisement et parfois même un décès prématuré.

Le vendredi 6 octobre s’est tenue la 8ème édition de la journée nationale des Aidants.

Pour prévenir ces risques et permettre à ces aidants de parler, de se confier et de retrouver une vie sociale, le département du Pas-de-Calais a pris le problème à bras le corps et s’est engagé dans une politique de soutien des aidants avec la création d’une plateforme d’aide qui constitue des lieux de ressources pour les aidants sur leur territoire.

Baptisée ELSAA, et créée en 2014, cette plateforme (Entente pour le soutien aux aidants de l’audomarois) regroupe 16 établissements médico-social dont la résidence médicalisée ARPAVIE Stenhuis, le centre hospitalier de Saint Omer, les associations d’aide et de maintien à domicile, le Clic, les EHPAD du territoire, l’association des paralysées de France (APF).

Ce Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS) a pour objet de structurer, d’organiser et de développer l’ensemble des formules d’aide aux aidants à l’échelle du territoire de l’Audomarois et s’adresse aux aidants de personnes en situation de handicap et aux aidants de maladies chroniques ou de type neuro dégénératives.


Dans le cadre de cette journée nationale, La plateforme ELSAA avait organisé pour la deuxième fois un Forum à Saint-Omer où se sont réunis plus de 200 participants avec des initiations au qi gong, à l’aromathérapie, à la réflexologie mais aussi des tables rondes avec des témoignages comme « Se ressourcer en tant qu’aidant : des ressources non conventionnelles pour prendre soin de soi ».  

La résidence Stenhuis, partie prenant a proposé dans le cadre de ce dispositif des activités de gym douce et a joué un rôle d’information sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) et notamment sur le rôle des aidants en lien avec cette dernière. Elle a également orienté les visiteurs vers les structures et les dispositifs d’aide et de répit (clics et accueil temporaire).

 

Besoin d’informations ? Appelez la résidence au

01 41 09 43 43

Vous avez besoin d'en savoir plus sur notre résidence ?

Contactez-nous