Faire du sport en EHPAD

Faire du sport en EHPAD, c'est possible

On peut intégrer un EHPAD et rester sportif. La résidence le Bois Doucet travaille depuis 3 ans maintenant à la mise en place d’un programme favorisant l’activité physique en établissement avec l’aide de l’ARS et du Conseil départemental de la Charente. Elle a même obtenu une subvention pour proposer à ses résidents plusieurs heures de sport hebdomadaire.
La Charente, terre d’expérimentation ?

Suite à la mise en place du plan « sport santé bien-être » au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, l’ARS et le Conseil Départemental de la Charente ont soutenu les projets contribuant à la promotion et au développement des activités physiques et sportives comme facteur de santé. La résidence du Bois Doucet à Jarnac (16) a ainsi obtenu une subvention pour une intervention hebdomadaire de 3h30 d’un actiphysicien sur 45 semaines/an en 2016 et 2017.

 

piscine

 

L’équipe de la résidence du Bois Doucet développe ainsi depuis 3 ans la réalisation d’activités sportives : des séances de danse menées par Hélène, ergothérapeute, des programmes d’entraînements individualisés de FITNESS (renforcements musculaires, cardio training sur vélo…) suivis par Philippe et Rémy, nos 2 kinésithérapeutes libéraux, des séances de gymnastique menées par Pascale, l’animatrice.

L’équipe de direction a orienté le projet sur la recherche d’un réel objectif de santé et est convaincue que pratiquer une activité sportive régulière :

  • augmente la masse musculaire et aide à mincir,
  • améliore la coordination (lutte contre les chutes) et les réflexes,
  • lutte contre la dépression et la baisse d'estime de soi,
  • améliore les capacités fonctionnelles pour les activités de la vie quotidienne,
  • favorise la prévention cardio-vasculaire,
  • concourt au bien-être général et à une bonne qualité de vie,
  • permet le maintien d’un lien avec le milieu de vie antérieur.

« Aujourd’hui, la résidence est très fière de participer à cette expérimentation, explique Marianne Pannetier, directrice de la résidence ». François Chassaing, professionnel en Activités physiques adaptées (APA) à ReSanté-Vous® est l’intervenant qui propose entre autre le tennis de table, du tir à l’arc adapté, des sorties piscine, du basket.

 

Des effets bénéfiques

Ces activités ont déjà des effets sanitaires importants pour la personne mais elles font aussi évoluer l’image de la personne âgée pour la famille et les soignants.

« L’objectif est d’une part, de faire découvrir aux EHPAD un nouveau moyen thérapeutique pour les personnes résidentes : l’activité physique adaptée (A.P.A.). Tout le monde s’accorde à dire que l’activité physique est un vecteur de santé. Or, l’EHPAD peut vite sédentariser les personnes. Les outils mis à disposition, les contentions psychologiques basées sur des injonctions du type « restez assise Mme X », « reposez-vous », ou encore « vous n’allez pas sortir quand même il y a un peu de vent ? » etc. Toutes ses injonctions participent à la sédentarité des personnes.  L’APA utilise les activités physiques et sportives comme moyen thérapeutique dans un objectif de réadaptation. Par exemple, dans le but d’améliorer le périmètre de marche ou repousser la fatigabilité de la personne, le thérapeute proposera une activité et surtout des situations d’exercices adaptés.


Des résidents ravis

Le témoignage des résidents participants à ce dispositif sont plus que positifs et prouvent les bienfaits de l’activité physique adaptée.

  • Daniel DUCHIRON : « Jouer au ping-pong ça me fait travailler ma main droite handicapée, ça me permet de rester en forme »
  • Octave LAMANT : « Tirer à l’arc, ça renouvelle des plaisirs qu’on a connus quand on était jeune »
  • Jacques RIVAUX « Le sport, ça me détend les membres »
  • Elisabeth BODET « Je continue d’aller à la piscine comme avant. L’eau me fait du bien. Dans l’eau je suis moins anxieuse »

 

 

Besoin d’informations ? Appelez la résidence au

01 41 09 43 43

Vous avez besoin d'en savoir plus sur notre résidence ?

Contactez-nous