Etre bénévole à ARPAVIE, c’est s’engager et donner du temps pour les autres

Être bénévole à ARPAVIE, c’est s’engager et donner du temps pour les autres

Il y a plus de 14 millions de bénévoles, soit 1 français sur 4, en France et plus d’un millier de bénévoles qui aident ARPAVIE à faire vivre et animer les résidences du groupe tout au long de l’année. Etre bénévole pour ARPAVIE, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes âgées et partager l’éthique et l’objet social de l’association. De son côté, ARPAVIE s’engage à accueillir et considérer chaque bénévole comme un partenaire à part entière, en facilitant son intégration au sein des résidences et des équipes en place. Chaque bénévole se voit délivrer une information claire sur le groupe, la résidence, ses objectifs et son fonctionnement et s’engage à respecter les règles de fonctionnement en signant une charte du bénévolat.

Le Bénévolat dans le Groupe ARPAVIE c'est :

  • Un partenariat étroit avec des grands acteurs du bénévolat comme La Croix-Rouge, les Petits Frères des pauvres, l’association Opéra pour tous, les Scouts de France... qui permettent à leurs bénévoles d’intervenir au sein des résidences ARPAVIE et proposent des activités variées aux personnes âgées qui le souhaitent.
     
  • De la solidarité intergénérationnelle pour donner aux jeunes le goût de l’engagement, c’est particulièrement le cas avec Unis Cités qui permet à des jeunes de faire leur service civique au sein des résidences du groupe.
     
  • Un lien étroit avec de grandes Fondations comme celles de l’Oréal ou du Groupe Orange qui déploient des actions ponctuelles d’envergure de solidarité ou de bénévolat d’entreprise au sein de nos résidences.

Le bénévolat chez ARPAVIE, c'est aussi le bénévolat religieux, pour permettre aux personnes âgées accueillies de continuer à pratiquer leur religion.

 

Questions à nos directeurs

Nous sommes allés à la rencontre de deux de nos directeurs pour comprendre quelle était la place du bénévole dans leur résidence.

bénévolat
 

Quelle place est réservée au bénévole dans les résidences ARPAVIE ?

Sophie BRETT – Directrice des résidences Les Touleuses et La Bastide à Cergy (95)

Les bénévoles proviennent principalement d’associations ou alors ce sont des jeunes isolés qui interviennent dans le cadre d’un partenariat avec des écoles de manière ponctuelle.

A la résidence la Bastide, nous avons 3 types d’intervenants :

  • Les bénévoles qui font partie d’association et qui interviennent en groupe, c'est le cas des Petits frères des pauvres, des associations cultuelles : protestants, catholiques. Ils organisent des goûters, des karaokés et proposent annuellement un repas où une quinzaine de résidents sont toujours conviés. Ils organisent également des séjours vacances une fois par an pour une dizaine de résidents. Ils peuvent également proposer alors un accompagnement personnel à la demande du résident, si je décèle un besoin. C’est un vrai travail de suivi et de partenariat.
     
  • Les bénévoles qui viennent de France Bénévolat : ce sont des personnes seules qui ont contacté France Bénévolat car elles souhaitent donner de leur temps. Lorsque la demande du bénévole correspond aux besoins des établissements, France Bénévolat nous les envoie. Cela implique ensuite une vraie gestion managériale :
    • Je rencontre une 1ère fois le bénévole pour qu’il exprime ses envies, ses besoins,
    • Je lui trouve une ou des actions auprès des résidents
    • On débriefe, il y un a vrai suivi, il faut le motiver, entretenir une relation personnelle et managériale avec lui
       
  • Les jeunes bénévoles qui viennent d’une école professionnelle (école d’esthétique, SUAPS……). En général, ils ont un projet qui colle avec les personnes âgées et viennent proposer leurs services en résidence. Ce sont des missions courtes et ponctuelles.

 

Priscilla LANNIER – Résidence Les Géraniums à la Chapelle Saint-Luc (10)

Aujourd’hui nous avons 15 bénévoles qui interviennent dans la résidence de manière plus ou moins récurrente.

Les bénévoles sont recrutés par les animatrices. Chaque bénévole intervient dans le cadre d’une convention de bénévolat qu’il signe avant toute intervention. Ainsi dans la résidence, 7 bénévoles proviennent de l’association France Bénévolat, 5 bénévoles sont des enfants de résidents (résidents encore présents ou décédés), 3 bénévoles sont des connaissances des animatrices.

Nos bénévoles ont une place importante dans la résidence. Ils sont très impliqués, ils sont d’un réel soutien pour l’équipe et les résidents. Ils peuvent participer ou mettre en place diverses activités selon leur disponibilité et leurs compétences, tout cela  est bien entendu coordonné et évalué par les animatrices.

Parmi les missions qui peuvent être confiées, il y a :

  • l’organisation de simples visites de courtoisie permettant les échanges relationnels avec les résidents,
  • la mise en place d’ateliers organisés avec l’animatrice (cuisine, jeux de société, peinture, jardinage),
  • l’intervention de chants lors des anniversaires mensuels,
  • la participation aux sorties extérieures (cirque, promenade, pique-nique),
  • la participation à l’atelier théâtre (rôle de comédien).

Nous avons aussi la chance d’avoir certains bénévoles qui réalisent des activités logistiques en appui de l’équipe selon les besoins et les projets de la résidence : arrosage des plantes, petits bricolages, expertise informatique, photographie et gestion de la musique pour les grands évènements.

Existe-t-il des formations pour les bénévoles ?

France Bénévolat propose des formations pour les bénévoles à titre gratuit. Un des bénévoles de la résidence Les Géraniums par exemple a bénéficié de la formation la place et le rôle du bénévole en milieu associatif.

Pour accompagner au mieux ces volontaires, nous prévoyons prochainement des formations internes, (par la psychologue et l’animatrice) abordant les pathologies de la personne âgée (démences, Alzheimer), la communication auprès du public Alzheimer, la bientraitance.

Quelques conseils pour mettre en place une action de bénévolat

  • Avoir un projet construit ;
  • Etre à l’écoute ;
  • Etre disponible : accueillir un bénévole implique de le former et de l’encadrer ;
  • Savoir construire des relations sur la durée.


Quelles associations peut-on contacter ?

Le réseau France Bénévolat

France Bénévolat, reconnue comme association d’utilité publique, a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Chaque jour, elle met en contact des bénévoles et des structures associatives pour répondre à des problématiques d’intérêt général.

www.francebenevolat.org

Les Petits frères des Pauvres :

Les Petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

www.petitsfreresdespauvres.fr

Unis-cité- les passeurs de mémoire

Unis-Cité est une association créée en 1995 pour proposer aux jeunes français de s’engager pour une période de leur vie en faveur de l’intérêt général, à proximité de chez eux.

www.uniscite.fr

Welp 

Welp est un site d’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement.

www.welp.fr

Besoin d’informations ? Appelez la résidence au

01 41 09 43 43

Vous avez besoin d'en savoir plus sur notre résidence ?

Contactez-nous