COVID-19 - VISITES ET MESURES DE PROTECTION - LES NOUVELLES CONSIGNES

​​Lundi 2 novembre 2020.

alerteAu regard de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, nous souhaitions vous rappeler la très stricte application des recommandations suivantes dans l’ensemble des résidences ARPAVIE, notamment concernant les visites qui sont strictement encadrées afin que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches.

 

FOCUS SUR LES VISITES dans les établissements n’ayant pas de cas de COVID-19

Les 10 consignes clés

  1. Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque est impératif pendant toute la durée de la visite. Une vidéo rappelant ces gestes est disponible sur le site du ministère de la santé et peut être diffusée à l’entrée dans l’établissement.
  2. Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, en semaine et le week-end. Les directions des établissements peuvent fixer un nombre limité de visiteur par résident et/ou un nombre maximal de visiteurs simultanément par plage de RDV.
  3. Chaque visiteur complète un registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.
  4.  Chaque visiteur doit signer une charte engageant à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite.
  5. Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydroalcoolique et la vérification du port du masque.
  6. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bio-nettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.
  7.  Les visites des proches dans les chambres sont suspendues sauf accord de la direction (exceptions des résidents ne pouvant pas se déplacer, ayant impérativement besoin de leurs proches aidants pour accomplir certains actes de la vie quotidienne2, ou pour les situations de fin de vie).
  8. Les directions des établissements suspendront toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.
  9. Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures.
  10. Les visiteurs sont invités à réaliser un test de dépistage en amont de la visite et par leurs propres moyens – le déploiement des tests antigéniques pourra permettre aux visiteurs de réaliser ce dépistage.

En cas de survenue de cas de Covid-19, les visites des proches sont suspendues temporairement, sur tout ou partie de l'établissement en fonction de sa configuration et de la situation sanitaire.

 

En fonction de la situation sanitaire de la résidence et dans le respect des préconisations délivrées par l’ARS, il revient à chaque directeur et directrice d’établissement de décider des mesures de gestion applicables après concertation collégiale avec son équipe en Résidence Autonomie et l’équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur en EHPAD.

Par ailleurs :

  • Les sorties dans les familles sont suspendues temporairement.
  •  Les accueils de jour ne disposant pas d’entrée séparée sont fermés.
  • Les visites des professionnels et des bénévoles formés sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement.
  • Les établissements qui le peuvent constituent des secteurs dédiés aux cas suspects ou confirmés (secteurs COVID) afin d’éviter le confinement des résidents dans les chambres.
  • Des actions de dépistage avec des tests antigéniques sont déployées pour tester les professionnels asymptomatiques exerçant au contact des personnes hébergées afin d’éviter la propagation du virus au sein des établissements.

 

Retrouvez ici les consignes officielles relatives aux visites et aux mesures de protection

 

Besoin d’informations ? Appelez la résidence au

0 805 62 00 40

Vous avez besoin d'en savoir plus sur notre résidence ?

Contactez-nous