Campagne massive de dépistage Covid19

Campagne massive de dépistage Covid19

ARPAVIE se félicite de l’annonce du gouvernement concernant le lancement d’une campagne de tests systématiques de dépistage du COVID 19 pour tous les résidents et salariés des Ehpad.

Cette annonce gouvernementale répond à une attente forte des résidents, des familles et des professionnels de santé du groupe ARPAVIE.

Dès réception des tests et des protocoles transmis par les autorités de santé, ARPAVIE lancera la campagne de dépistage dans ses résidences, en relation avec les résidents, les familles et ses collaborateurs.

Samedi 11 avril 2020

Où en est-on du déploiement des tests de dépistage en EHPAD ?

L’ARS Ile de France a mobilisé les fédérations professionnelles et plusieurs gestionnaires d’EHPAD ce vendredi 10 avril pour exposer la doctrine qui sera déployée en matière de tests de dépistage des résidents et personnels des EHPAD dans les prochains jours.

Ce que nous savons :

  • Une mobilisation des capacités publiques et privées des laboratoires est lancée pour la fabrication massive de tests dits PCR*
  • Les tests sérologiques* ne sont pas encore opérationnels
  • Des équipes mobiles de prélèvements sont en cours de déploiement pour aider à la réalisation de ces tests PCR
  • Le coût des tests PCR sera pris en charge par l’ARS
  • Les établissements identifiés comme « indispensables » seront prioritaires dans le déploiement.

Certaines communes tentent de mettre en place des tests PCR, non remboursés par la sécurité sociale. C’est le cas de la ville de Sète, où ARPAVIE se réjouit de pouvoir faire réaliser ces tests aux résidents et salariés de ses deux EHPAD.

Quelle différence entre les 2 tests ?

Le test PCR

Le test PCR est réalisé à l’aide d'un écouvillon, une sorte de long coton-tige, que l'on doit enfoncer dans le nez du patient pour récolter des sécrétions contenant des cellules. Le prélèvement est ensuite plongé dans un réactif qui indique une éventuelle présence du virus.

Le test PCR détecte le Covid-19 uniquement si une personne est malade au moment du test, et seulement dans les premiers jours des symptômes.

Le test sérologique

Le test sérologique est réalisé à l’aide d’une prise de sang. Plus fiable, son utilité est toutefois différente. Cette méthode détecte si une personne a été atteinte par la maladie et permet également de repérer les cas asymptomatiques et de vérifier l’immunité.


test

 

Besoin d’informations ? Appelez la résidence au

01 41 09 43 43

Vous avez besoin d'en savoir plus sur notre résidence ?

Contactez-nous